L’origine

Le projet « Parler pour transmettre » est une transmission orale de la mémoire de nos aînés francophones, par le biais de baladodiffusions, de vidéos et de contes.

Quels que soient leurs origines, leurs parcours de vie et leurs expériences, ils nous racontent, au travers d’entretiens précieux, leurs souvenirs familiaux, scolaires et rencontres amoureuses.

Ils partagent leurs souvenirs de la société dans laquelle ils ont réalisé leur vie, les moments difficiles comme les moments plus heureux.

Ils nous font part aussi de leurs espérances et conseils pour les générations futures.

Avec « Parler pour transmettre », au delà de la mise en avant de cette mémoire vivante, la FAFA veut, en partenariat avec la Société historique francophone de l’Alberta, participer à la conservation de la mémoire des francophones de l’Alberta.

Ce site internet souhaite permettre la transmission et la conservation d’une mémoire francophone inestimable.

Historique du projet

Depuis sa création, la FAFA s’engage à promouvoir et faire connaitre l’histoire des aînés francophones de la province qui chaque jour contribuent à la construction de notre communauté.

2000

À l’initiative de la présidente, Thérèse Conway, le projet Je me raconte est lancé et permet aux aînés de partager leurs souvenirs.

29 mai 2000

C’était le lancement du livre souvenir Notre histoire. Nos rêves. Ce livre marquait le 10e anniversaire de la FAFA.

2002

Le congrès de mai ayant pour thème « Je me raconte » donne lieu à un grand atelier sur l’écriture des souvenirs (avant-midi et après-midi).

Printemps 2005

À l’occasion du centenaire de l’Alberta, la FAFA a publié une collection d’histoires d’aînées et d’aînés de la province, Méli-mélo de souvenirs.

2005–2010

Pour faire suite aux ateliers d’écriture (et la publication Méli-mélo) la FAFA a décidé de publier Échos franco-albertains pour permettre à ses membres de publier leurs écrits : récits, souvenirs, poèmes, etc. Échos franco-albertains a été publié de décembre 2005 à mai 2010.

2015

Diffusion nationale (Unis TV) de cinq portraits d’ainés franco-albertains ordinaires accomplissant des choses extraordinaires.

2017

Le mini projet « Notre legs aux générations futures » avec une conférence donnée par Denis Perreaux rencontre un succès retentissant! Il est mené dans la plupart des groupes affiliés à la FAFA!

2018

Le projet « Je me raconte » renait pour le 150e anniversaire de la Confédération, donne suite à une exposition de 10 portraits qui feront le tour de la Province (Edmonton, St-Isidore, Calgary), des ateliers pour outiller les aînés pour écrire leurs histoires. Ces ateliers mènent à la publication des textes des aînés dans trois numéros de L’Éveil.

2019

L’exposition des portraits s’agrandit avec maintenant 21 panneaux et le projet est renommé « Mon histoire, ton histoire ».

2020

Parler pour transmettre…